L’e-commerce et plus généralement l’activité logistique et picking sont en pleine expansion dans les entreprises. Celles-ci font face à des flux d’activités de plus en plus importants et des délais de traitement des commandes plus courts.

La manutention continue joue un rôle-clé. En effet, elle permet de traiter des flux de marchandises ou produits en déterminant leur parcours (gestion de flux). Elle facilite les actions de stockage, de production, de réception, de préparation de commande… L’objectif est de réduire les distances en entrepôt, et d’augmenter la productivité, la qualité et la sécurité du travail fourni.

Par conséquent, le convoyeur à rouleaux motorisés est la composante maîtresse de la chaîne logistique.

Entraînement par bandeAccumulation faible pressionAccumulation sans pressionEntraînement par chaîne

Convoyeur motorisés - Entraînement par bande

Il a été optimisé pour le transport automatique de charges légères à fond plat (cartons, colis, caisses…).

Les rouleaux sont entraînés à l’aide d’une bande lisse placée sous les rouleaux et ainsi permettre un entrainement permanent.

 

TCB

Charge maximale

50 KG/ml

Longueur

1 000 à 2 000 mm

Largeur

300 à 600 mm

Entre axes

75 / 150

Rouleaux commandés

Par bande

Ø rouleaux

48, 70

Vitesse

8 à 30 m/min

Convoyeur motorisés pour une accumulation à faible contact

Il est le second mode de fonctionnement du transporteur à rouleaux motorisés par bande.

En effet, les rouleaux sont entraînés à l’aide d’une bande revêtue d’hématomes. Seuls les rouleaux en contact avec l’hématome seront entraînés. De sorte qu'il y ait une faible pression sur les rouleaux et ainsi accumuler les charges (cartons, colis, caisses…), les unes derrières les autres.

L’accumulation à faible pression est la solution de stockage la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre.

Cliquez-ici pour mieux comprendre le mode « accumulation » d’un convoyeur.

 

TCH

Charge maximale

50 KG/ml

Longueur

1 000 à 2 000 mm

Largeur

300 à 600 mm

Entre axes

75 / 150

Rouleaux commandés

Par bande hématome

Vitesse

8 à 30 m/min

Convoyeur motorisés pour une accumulation sans contact

Il permet l’accumulation des charges (cartons, colis, caisses…), sans qu’elles se touchent. C’est donc la solution d’accumulation la plus performante.

En effet, chaque zone du transporteur dispose d’un rouleau moteur et d’une cellule de détection qui permettra aux charges de s’accumuler les unes derrières les autres, sans contact.

Cliquez-ici pour mieux comprendre le mode « accumulation » d’un convoyeur.

On l’utilise, principalement, dans les industries et les entrepôts logistiques pour l’alimentation d’une machine ou d’un poste de travail afin d’assurer une zone de stockage lors de ces cycles de fonctionnement (haute cadence / usage intensif).

 

TSP

Charge maximale

35 KG/ml

Longueur

1 000 à 2 000 mm

Largeur

300 à 1 000 mm

Entre axes

50 / 75 / 100 / 150 / 200

Rouleaux commandés

Par courroie sans pression

Vitesse

8 à 30 m/min

Convoyeur motorisés - Entraînement par chaîne

Il a été optimisé pour le transport de flux de palettes ou autre charge lourde à fond plat.

De ce fait, il s'adapte à des cadences intensives et des ambiances industrielles difficiles (poussières, froid…).

De plus, il permet l’intégration manuelle ou automatisée de machines spécifiques : dépileur de palettes, lecteur de code barre, impression et dépose étiquettes, palettisation, AGV (véhicule à guidage automatique)…

Les rouleaux sont mis en mouvement par plusieurs chaînes motrices reliées à un groupe motoréducteur. Chaque groupe motoréducteur représente une zone motorisée indépendante avec un moteur afin de permettre un avancement pas à pas d’un convoyeur à l’autre, à l’aide de cellules de détection.

 

TCC

Charge maximale

1 500 KG/ml

Longueur

1 000 à 6 000 mm

Largeur

900 à 1 300 mm

Entre axes

82,5 / 150

Rouleaux commandés

Groupe motoréducteur

Ø rouleaux

60, 89

Vitesse

12 m/min

Exemples d’installations de convoyeurs à rouleaux sur des équipements de vidange de big bags proposés par Palamatic Process, expert en manutention des poudres.

Comments are closed.



Translate this page