Fonds Historique
usine matrex

MATREX est une entreprise industrielle française, créée en 1961. Elle est implantée à Villeneuve sur Yonne (89) dans le nord de la Bourgogne, depuis 1972. Entreprise à taille humaine, elle emploie une quarantaine de salariés, au sein d’un site de 12 500m². Son cœur de métier, est la conception, fabrication et installation de convoyeurs industriels et des systèmes de manutention, dans le domaine industriel.

Dans les années 80, MATREX agrandit son activité en proposant des systèmes de traitement bagages (BHS : Baggage Handling Systems), dans le domaine aéroportuaire.

Entre 1992 et 1997, elle devient une filiale du groupe TELEFLEX, leader mondial de l’époque dans l’aéroportuaire, où elle y développe ce savoir-faire. L’entreprise devient alors « MATFLEX ».

L’entreprise redevient indépendante, en 1997, et reconquiert les marchés de la manutention industrielle et garde son savoir-faire dans le domaine aéroportuaire qu’elle vend exclusivement à TELEFLEX.

En 2001, la société fait évoluer intégralement ses outils de conception vers la CAO en 3D. L’objectif est de permettre aux dessinateurs-concepteurs d’implanter les équipements dans des environnements de plus en plus contraints et précis chez les clients.

De 2008 à 2009, elle développe une gamme de convoyeurs palettes pour le traitement et le tri des produits conditionnés sur palettes.

En 2010, la société MATREX décide d’élargir son offre d’équipements de convoyage en proposant des systèmes complets de manutention sur-mesure aux clients. Elle s’ouvre, également, à l’international et principalement dans le domaine aéroportuaire.

Entre 2011 et 2012, devant la montée des approvisionnements venus de Chine pour TELEFLEX, la société MATREX se positionne en premier rang pour répondre aux appels d’offres aéroportuaires. Elle adhère alors à PROAVIA (association française des équipements et services aéroportuaire), qui lui permet l’obtention de plusieurs projets sur le continent africain. Dans ses projets, elle propose aujourd’hui non seulement des solutions de traitement bagages mais également des solutions de traitement passagers et l’intégration de machines de sûreté et sécurité aéroportuaires.

En parallèle, MATREX améliore sa productivité en intégrant à son parc machine, un premier tour à commande numérique.

En 2015, MATREX fait peau neuve en modernisant sa chartre graphique : nouveaux logos, nouveaux sites internet, nouvelle communauté sur les réseaux sociaux… Ainsi, elle fait perdurer son image et sa notoriété à travers le temps. Elle met également en avant la qualité de son travail en travaillant sous les standards de qualité stricts tels que la certification ISO9001, la méthode 5S, la sensibilisation à la sécurité, l’amélioration des conditions de travail et la prise en compte des risques psychosociaux.

En 2020, la société MATREX a su s’adapter à la crise sanitaire du COVID-19. En effet, son organisation change du jour au lendemain avec les restrictions gouvernementales. La société a mis en place tous les moyens nécessaires pour continuer son activité à l’aide du télétravail et maintenir sa production en appliquant un protocole sanitaire strict. Ainsi, nous avons minimisé le nombre de cluster au sein des équipes de l’entreprise. Aussi, la dématérialisation des documents et procédures, déjà mis en route en 2018 avec les facturations fournisseurs et clients, a été étendue à l’ensemble des documents internes avec pour objectif 0 papier et un bien meilleure échange des informations au sein des différents services de l’entreprise.

Comments are closed.

Translate this page