chargement et déchargement de camions

 

Dans les entreprises industrielles et de logistique, le volume des marchandises transportées est important. Les entreprises visent en conséquence à réduire au maximum le temps consacré au chargement et déchargement de camions. Les convoyeurs font partie des équipements modernes les plus utilisés par les logisticiens pour accroître cette productivité en mécanisant cette opération.

MATREX vous propose de découvrir ses différentes solutions. Elles permettent d’optimiser le temps de travail (improductif) des opérateurs lors de cette tâche qui doit être la plus courte et la moins pénible possible.

Pour le chargement et déchargement de cartons, colis ou caisses

Le convoyeur extensible (à galets ou à rouleaux) est une solution modulaire et non motorisé. Il est efficace pour les débits intermédiaires (<1 camion par semaine). De plus, il a la particularité de pouvoir être orienté et approché de l’opérateur (droit ou courbe).

Le convoyeur télescopique est une solution motorisée ou libre et mobile (sur roulettes). Il est efficace pour de gros débits (>1 camion par jour). En somme, il a la particularité de s’étendre, s’étirer, s’emboiter et se coulisser à l’horizontal ou en inclinaison.

En l’absence de quai, le convoyeur multi-combi permet de positionner facilement un convoyeur télescopique sur la plateforme du camion. Ainsi, on peut organiser les flux par l’intermédiaire d’un convoyeur à bande élévateur positionné au sol à l’arrière du camion.

Pour le chargement et déchargement de palettes ou containers

Le chargement et déchargement de palettes se fait principalement au transpalette, au chariot élévateur ou encore au gerbeur. Néanmoins, il est possible de mécaniser cette opération pour l’utilisation de camions entre deux sites. Il suffit d’intégrer des convoyeurs à rouleaux motorisés sur le plancher du camion et/ou sur le sol du quai d’expédition. L’avancée en pas à pas des palettes peut être alors organisée pour permettre un chargement ou déchargement dans un temps record. Toutefois, le harnachement des palettes dans le camion reste nécessaire.

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