Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’accumulation !

Le convoyeur à accumulation permet de créer des zones dédiées au regroupement des produits en attendant que les opérations en aval (conditionnement, étiquetage, pesage…) soient effectuées. Cette action permet le déplacement fluide des produits et de gérer facilement les variations de flux.

Il existe différentes technologies de convoyage permettant d’accumuler des charges dans les systèmes de manutention. Avant de choisir le convoyeur le plus adapté à votre besoin, il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque technologie et ses spécificités.

1. Le convoyeur à accumulation avec contactaccumulation

Le convoyeur à accumulation avec contact a l’avantage d’être plus économique que la version sans contact (une économie d’environ 30%).

Ce système permet d’accumuler avec contact, les produits conditionnés (cartons, colis, caisses…) jusqu’à la fin de la zone d’accumulation.

On utilise généralement ce type de convoyeur pour manutentionner des produits de dimensions et de poids similaires ou identiques. En effet, si les dimensions et le poids varient, et si l’emballage est fragile, il y a un risque d’endommager les charges (écrasement, superposition…).

Par conséquent, il est approprié d’utiliser le convoyeur à accumulation avec contact sur des lignes de préparation de commande (picking) avec une accumulation limitée, ou sur des petits convoyeurs afin de minimiser le contact entre les produits.

Ce système s’utilise souvent dans des installations de distribution industrielle et de préparation de commande, en amont ou en aval des systèmes de tri, ainsi que sur les quais d’expédition.

Ce type d’accumulation peut être réalisé sur un convoyeur gravitaire à rouleaux libres (cartons, colis, caisses et palettes), ou bien sur un convoyeur à rouleaux motorisés (400V, Triphasé) uniquement pour les charges légères (inférieures à 80 kg/ml).

La fonction d’accumulation avec contact est réalisée à l’aide d’une butée mécanique en sortie de convoyeur qui permet de stopper les produits.

2. Le convoyeur à accumulation sans contact

Le convoyeur à accumulation sans contact offre un meilleur contrôle des produits et un faible risque d’endommagement.

En effet, ce système est utilisé lorsque les produits à transporter ne doivent pas se toucher. Le convoyeur est séparé en différentes zones, avec un seul produit par zone.

Le convoyeur à accumulation sans contact fonctionne grâce à un motorisation « Brushless » en 24Vcc.

Chaque zone du convoyeur est gérée par une platine de commande qui pilote le rouleau moteur et la cellule de détection associés à cette zone. Les platines du convoyeur sont raccordées électriquement entre elles (raccordement en série).

Cette technologie comporte de multiples avantages :

– Rapidité de mise en œuvre
– Faible consommation électrique (pour une vitesse de 17m/min la puissance absorbée est de seulement 90W).
– Temps de câblage réduit considérablement.
– Sélection jusqu’à 10 vitesses à l’aide d’un sélecteur rotatif sur chaque platine.
– Fonction d’économie d’énergie du rouleau moteur appelée « Run Holding Timer ».
– Très silencieux
– Aucun entretien, pas de graissage (transmission par courroies striées)

En fonction de votre besoin et du système que vous recherchez, il existe différentes accumulations sans contact pour les cartons, colis, caisses et palettes :

– Accumulation de charges pas à pas

Ce mode permet de faire avancer les produits pas à pas (un produit à la fois). C’est-à-dire qu’au moment où la zone en aval est détectée comme libre, la zone en amont s’active pour faire avancer le produit d’un pas.

accumulation

– Accumulation de charges en mode train

Dans ce type de convoyeur, les produits avancent simultanément. C’est-à-dire que dès que la zone en aval est détectée comme libre, toutes les zones en amont s’activent simultanément pour faire avancer les produits ensemble.accumulation

Comments are closed.

Translate this page