Système de manutention
L’enjeu des entreprises industrielles et de logistique, est l’amélioration de leur productivité. En outre, les entreprises souhaitent produire plus et envoyer leurs marchandises plus rapidement, à moindre coût et avec une qualité supérieure. Ils doivent donc optimiser les flux internes : réception, production, stockage, préparation de commandes, expédition…
Par conséquent, les systèmes de manutention sont les éléments de base pour mécaniser et optimiser les flux. Ils sont robustes, rapides, silencieux, facile à entretenir et assurent une manutention des produits conditionnés (cartons, colis, caisses, palettes, containers…). De plus, ils permettent de transporter les produits conditionnés soit de haut en bas, soit de droite à gauche, soit à travers ou tout autour d’une installation. Ainsi, ils peuvent répondre à différents besoins : tri, accumulation, fusion et/ou distribution des flux. Néanmoins, les systèmes de manutention gagnent en complexité et doivent faire preuve de flexibilité pour s’adapter à plusieurs situations.
De ce fait, MATREX, acteur reconnu dans le domaine de la manutention, vous propose de découvrir ses systèmes de manutention robustes, performants et adaptés. Puisque nos systèmes sont basés sur l’ingénierie, l’innovation et les compétences professionnels de nos ingénieurs avant-projet et dessinateurs-concepteurs. Nous vous proposons donc des solutions aux multiples facettes pour les secteurs les plus divers. Puis, nous vous accompagnons de la définition à la mise en service de votre projet en déterminant la configuration optimale du système de manutention convenant à votre besoin.
Les fonctions que MATREX proposent le plus souvent à ses clients sont les suivantes :
-
- – Tri des produits par destination ou par autres critères
- – Cadence des produits afin d’assurer un flux régulier
- – L’accumulation (sans pression ou à faible pression entre les produits)
- – L’élévation (continue ou alternative) de produits d’un niveau à l’autre pour permettre un travail en position ergonomique.
- – Contrôle des produits par l’intégration de machines complémentaires (pesée, lecture code barre, contrôle dimensionnel…)
La directive Européennes Machines 2006/42 CE oblige les concepteurs, les fabricants, les installateurs ou intégrateurs de machines à assurer en toute circonstance la sécurité des utilisateurs. Cela implique que deux convoyeurs mécanisés sont placés bout à bout, ils doivent être considérés comme un système et gérés comme tel par des actionnements de sécurité communs (mise en service et arrêt d’urgence).
Un système de manutention pour chaque application