sous-traitance et sous-traitance

MATREX vous propose de découvrir ses nouvelles offres de sous-traitance à votre service. En réponse à la forte attente de sous-traitance française de proximité et de qualité, MATREX vous propose désormais son savoir-faire de 50 ans en chaudronnerie, usinage, montage-mécanique, peinture et assemblage. MATREX a la capacité de produire des pièces usinées pour la réalisation de produits unitaires et/ou petites séries. De plus, la dimension des ateliers permet d’assembler de grands ensembles en un seul bloc.

CHAUDRONNERIE (soudure, pliage, poinçonnage)

SOUDURE

Le principe de la soudure est de faire monter la température très haut jusqu’au point de fusion des matériaux que l’on veut assembler. De plus, il existe différents types de soudage :

- Le soudage MIG/MAG est une évolution du soudage semi-automatique à fil fusible. Il apporte la protection de la zone de soudage sous un gaz de protection. Le système MIG utilise un gaz inerte alors que le système MAG utilise un gaz actif.
- Le soudage TIG est utilisé lorsque l’on veut obtenir une excellente qualité de soudage. Il faut obligatoirement un apport de métal pour ce genre de soudure.
- La soudure oxygène acétylène, aussi appelée la soudure oxyacétylénique, est un procédé de soudure à la flamme. Le soudage est réalisé à partir de la chaleur d’une flamme née de la combustion d’un gaz combustible l’acétylène (C2H2) avec un gaz comburant d’oxygène (O2).

POINÇONNAGE & DÉCOUPE LASER

Le poinçonnage consiste à perforer une tôle par cisaillage grâce à un poinçon et une matrice. Cela permet d’effectuer des trous de formes complexes, en fonction de la forme de poinçon choisi.

La découpe laser est aujourd’hui largement utilisée dans l’industrie pour sa rapidité, flexibilité et fiabilité. Elle permet le coupage net des tôles sans ébavurage et elle est parfaitement adaptée pour le cisaillage des pièces métalliques sur des plaques d’acier et INOX.

PLIAGE

C’est dans le secteur de la chaudronnerie et de la métallurgie qu’on rencontre souvent une presse plieuse. Son rôle est de plier une fine feuille de métal.

La tôle peut-être déformée de deux manières :

- Pliage en l’air : la tôle n’atteint pas le fond du vé
- Pliage en frappe : la tôle atteint le fond du vé

USINAGE & MÉCANIQUE (fraisage, tournage à commande numérique ou conventionnel)

FRAISAGE

La fraiseuse permet de fabriquer des éléments grâce à la technique de l’enlèvement de matières (copeaux). Elle peut être manuelle, à apprentissage ou à commande numérique.

Concernant la fraiseuse manuelle, il en existe trois types : fraiseuse horizontale, verticale et universelle.

Pour la fraiseuse à commande numérique, il en existe aussi trois types : fraiseuse 3 axes, 4 axes et 5 axes.

TOURNAGE

Le tournage est un procédé d’usinage qui permet de fixer une pièce cylindrique et de la faire tourner sur elle-même. Ainsi, on peut travailler la pièce avec un outil de découpe et retirer les copeaux de matière, pour produire la forme voulue.

Il existe différentes opérations à faire en tournage : le tournage externe qui usine les côtés de la pièce et le tournage interne qui usine l’intérieur de la pièce.

De plus, les deux principaux types de tours sont :

- Le tour conventionnel, les opérations sont réalisées par un opérateur qui doit régler les différents paramètres et lancer les opérations.
- Le tour automatique, il permet d’usiner des pièces suivant un réglage, sans aucune intervention de la part de l’opérateur.

 

PEINTURE & ASSEMBLAGE

PEINTURE

MATREX dispose d’une chaîne de peinture industrielle d’environ 300m de long. Elle se compose :

- d’un tunnel de traitement de surface (TTS : lavage phosphatant)
- d’une étuve de séchage
- d’une cabine de poudrage électrostatique
- d’un four de cuisson

Nous utilisons exclusivement de la peinture en poudre (Époxy Polyesther), avec couleur à la demande (référence RAL européen).
Cela permet une bonne tenue à la corrosion et une bonne résistance aux UVs.

ASSEMBLAGE

L’assemblage et le montage peuvent être électriques, pneumatiques, hydrauliques ou mécaniques.

Translate this page