Un convoyeur à bande est un convoyeur permettant le transfert d’une charge isolée et à fond plat, d’un point A à un point B.

De ce fait, le transporteur à bande convient, parfaitement, pour toutes les zones d’un centre logistique ou d’une entreprise industrielle : réception, production, stockage, préparation de commande et expédition.

Le principe de fonctionnement d’un convoyeur à bande consiste à mettre en mouvement une bande transporteuse sur une sole de glissement. Cette bande est entrainée soit par un tambour cylindrique ou soit bombé. De plus, plus la surface est en contact avec le tambour et plus l’adhérence est meilleure. Ce type de fonctionnement est particulièrement silencieux.

Avantages :

  • - Augmentation de la productivité
  • - Amélioration des postes de travail
  • - Réduction des déplacements pour les opérateurs
  • - Modularité
  • - Gestion des flux

Les différents types de bande/courroie transporteuse :

- Glissante pour l’introduction de charges transversales au défilement
- Agrippante pour l’ascension de charge
- Antistatique
- PVC lisse
- A tasseaux/avec guides
- Bord de contenance
- Rugueuse
- Anti gras / Anti-coupure

Le transporteur à bande se compose d’un :

- Châssis de type sole de glissement
(ou équipé de rouleaux porteurs)
- Groupe moteur d’entraînement de la bande
- Tambour ou rouleau de renvoi en queue de convoyeur
(et en tête si moteur en caisson)
- Rouleaux ou galets de retour de bande en partie inférieure
- Bande transporteuse
- Système de tension de bande

 

TB50S

TB60STM

TB90S

TB140S

Charge maximale (kg/ml)

5

5

50

80

Longueur (m)

1, 1.5 et 2

1 à 4 (incrément de 0.5)

1 à 20 (incrément de 0.5)

1 à 20 (incrément de 0.5)

Largeur de la bande (mm)

100, 150 et 200

300, 400, 500 et 600

200 à 1 000

700, 800, 1 000 et 1 200

Vitesse (m/min)

8 à 30

10 ou 20 (5, 8, 30 et 40 sur demande)

8 à 30

8 à 30

Profil (mm)

50

60

100

125

Tension/Motorisation Tension sur rouleau de renvoi, moteur en têteTambour moteur Tension sur rouleau de renvoi, moteur en tête ou caisson de commande sous châssis, moteur en caisson Tension sur rouleau de renvoi, moteur en tête ou caisson de commande sous châssis, moteur en caisson

D’autre part, le convoyeur à bande peut se décliner en convoyeur courbe à bande, convoyeur à bande modulaire, convoyeur incliné à bande, convoyeur vertical et portillon relevable motorisé.

Les accessoires pour cet équipement sont :

- Pieds
- Butées
- Guidages

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