AGV
Gerbeur autonome

La gestion des flux de produits est un enjeu majeur dans les entreprises industrielles ou logistiques. D'autant plus pour les coûts qu'ils représentent que pour la sécurité qu'ils engagent auprès des opérateurs. Il existe une multitude de flux à gérer : transfert des réceptions, stockage, contrôle qualité, transfert des expéditions… De ce fait, les opérateurs effectuent des déplacements répétitifs. Ils parcourent de longues distances pour déplacer les palettes et ils sont contraints de les ramener à vide. L’objectif des AGV est donc de faciliter la gestion de ces flux au travers de l'utilisation de gerbeurs autonomes et convoyeurs industriels.

En 2020, MATREX a conclu un partenariat stratégique avec la société BALYO, spécialiste dans la mise en œuvre d'AGV. Ce partenariat permet ainsi de combiner l’utilisation des AGV à celui des systèmes de convoyage pour fournir une offre globale aux clients.

Notre partenaire a conçu un algorithme de localisation et de cartographie simultanée des entrepôts. Il permet de transformer des chariots de manutention manuels en véritable véhicules autonomes. Cette technologie récupère des milliers d’informations relatives à l’environnement du site client pour en déduire leur position en temps réel et se localiser avec une extrême précision.
Cette technologie ne nécessite aucune infrastructure additionnelle à l’environnement (ni balise, ni borne, ni bande magnétique au sol). Seul un relevé topographique suffit.

Le système BALYO s’interface facilement avec les convoyeurs MATREX, de sorte que dès qu’une palette est prête à être enlevée, un robot est appelé pour effectuer la tâche, lissant ainsi tout le processus de fabrication.

Ensemble, nous offrons la possibilité de gérer les missions de stockage et de flux des palettes avec précision et efficacité. Par conséquent, nous permettons de réduire significativement les dommages matériels et le coût de fonctionnement de l'installation.

AGV autonome
AGV autonome
Translate this page